12eme étape : Bardet est passé tout près d'une pénalité

12eme étape : Bardet est passé tout près d'une pénalité©Media365
A lire aussi

Media365, publié le vendredi 14 juillet 2017 à 10h02

Le manager de Cannondale-Drapac Jonathan Vaughters était furieux de voir que son leader Rigoberto Uran avait écopé d'une pénalité pour ravitaillement interdit, et pas Romain Bardet, qui a lui aussi pris une bouteille tendue par un spectateur près de l'arrivée jeudi.

Romain Bardet a fait rêver le public français en s'arrachant pour aller remporter l'étape de Peyragudes jeudi, mais le coureur AG2R-La Mondiale s'est rendu coupable d'un petit mensonge en conférence de presse. « Non, je n'ai pas pris de bidon dans les derniers kilomètres », a affirmé le deuxième du Tour 2016. Pourtant, les images prouvent le contraire et son manager Vincent Lavenu a reconnu lui-même que Bardet avait pris la bouteille d'un spectateur. Pourquoi cela est-il si important ? Car se ravitailler hors zone est interdit !

Jeudi soir, Serge Pauwels (Dimension Data), Georges Bennett (LottoNL - Jumbo) et Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) ont écopé de 200 francs suisses d'amende et 20 secondes de pénalité pour un ravitaillement (auprès de leur voiture ou d'un spectateur) en dehors de la zone définie, en l'occurrence à moins de 12km de l'arrivée. Mais pas Bardet, qui a saisi cette fameuse bouteille à 6km de ligne. Les commissaires ont estimé que le Français s'était juste aspergé d'eau, et n'avait pas bu.

Et cela n'a pas plu au manager de Cannondale-Drapac, l'équipe d'Uran (4eme du général à 55 secondes d'Aru), Jonathan Vaughters : « Tout le monde aurait dû être sanctionné de la même façon ou pas sanctionné du tout, ce que je considère comme la décision la plus juste. C'est vraiment triste que le classement du Tour soit décidé par un peu d'eau », regrette l'Américain dans les colonnes de l'Equipe, qui précise que la décision prise par les commissaires de l'UCI est irrévocable.

 
93 commentaires - 12eme étape : Bardet est passé tout près d'une pénalité
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]