17eme étape (La Mure - Serre-Chevalier) : Les Français et la vie des maillots

17eme étape (La Mure - Serre-Chevalier) : Les Français et la vie des maillots©Media365
A lire aussi

Media365, publié le mercredi 19 juillet 2017 à 18h31

Christopher Froome intraitable, Michael Matthews récupère le maillot vert, Alberto Contador encore d'attaque... Retrouvez les coureurs à l'honneur suite à la 17eme étape du Tour de France, entre La Mure et Serre-Chevalier.

Les Français
S'il y en a un qui n'hésite pas à tout mettre en oeuvre pour piéger Froome, c'est bien lui. Romain Bardet a encore cherché à faire la différence lorsque la route s'est élevée. S'il n'est pas parvenu à distancer le porteur du maillot jaune, le natif de Brioude a en revanche fait craquer Fabio Aru, lâché dans le Galibier et qui a été éjecté du podium. Lui aussi membre du groupe maillot jaune jusqu'à la ligne d'arrivée, Warren Barguil a pris des points supplémentaires pour les classement de la montagne. Cerise sur le gâteau : le grimpeur de la Sunweb profite de la grosse défaillance de Nairo Quintana pour faire son entrée dans le Top 10 du général. Malade, Thibaut Pinot a lâché dès le début de l'ascension du col de la Croix de Fer. Le Franc-Comtois a d'ailleurs abandonné quelques kilomètres plus loin. Ils ne sont plus que trois à porter les couleurs de la FDJ au sein du peloton...
La vie des maillots
Maillot jaune : Christopher Froome (GBR/Sky)
Quelqu'un parviendra-t-il à le faire vaciller avant l'arrivée sur les Champs-Elysées ? Christopher Froome a été intraitable lors de cette première étape alpestre, répondant sans sourciller aux attaques portées par Romain Bardet. Le Britannique dispose d'une trentaine de secondes d'avance sur Uran et le Français. Un matelas certes bien faible par rapport à celui des éditions précédentes mais qui permet à « Froomey », nettement meilleur que ses rivaux contre-la-montre, de voir venir. 
Maillot vert : Michael Matthews (AUS/Sunweb)
Immense favori il y a encore une semaine, Marcel Kittel ne ramènera finalement pas le maillot vert à Paris. Tombé en début d'étape, le sprinteur allemand est péniblement revenu dans le peloton avant d'abandonner quelques kilomètres plus loin. C'est désormais Michael Matthews qui occupe la première place du classement par points. Auréolé de deux victoires d'étapes et encore à l'offensive ce mercredi, l'Australien semble en grande forme. Son avance plus que conséquente sur André Greipel, deuxième de ce classement intermédiaire, doit lui offrir l'opportunité d'appréhender les derniers jours de course avec optimisme.
Maillot à pois : Warren Barguil (FRA/Sunweb)
Tombé en même temps que Kittel, Warren Barguil n'a pas pu prendre place dans l'échappée du jour, au sein de laquelle ses plus proches poursuivants (Thomas De Gendt et Primoz Roglic) s'étaient glissés. Il s'est néanmoins rattrapé en sortant dans les derniers hectomètres du Galibier et a pu ainsi empocher des points supplémentaires. A moins d'une grosse défaillance de sa part, conjuguée à une victoire du Belge ou du Slovène au sommet de l'Izoard, le maillot à pois semble promis au Breton.
Maillot blanc : Simon Yates (GBR/Orica-Scott)
Jusque-là toujours dans les roues des meilleurs en montagne, Simon Yates s'est fait une petite frayeur ce mercredi. Lâché avant de basculer dans la descente vers Serre-Chevalier, le grimpeur d'Orica-Scott a cédé du temps à son dauphin, le Sud-Africain Louis Meintjes. Rien de bien préoccupant cependant pour le Britannique, qui a toujours son destin entre ses mains.
Combatif du jour : Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo)
Encore raté pour Alberto Contador. L'Espagnol a une nouvelle fois tenté d'aller remporter une victoire d'étape. Une tentative teintée de panache et qui a failli porter ses fruits, mais « El Pistolero » a finalement calé dans l'ascension du Galibier. Il se console donc avec le prix de la combativité.

 
1 commentaire - 17eme étape (La Mure - Serre-Chevalier) : Les Français et la vie des maillots
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]