8eme étape : Calmejane et Martin à l'honneur

8eme étape : Calmejane et Martin à l'honneur©Media365
A lire aussi

Media365, publié le samedi 08 juillet 2017 à 18h07

Voici le point sur les performances des Français et la vie des maillots à l'issue de la 8eme étape du Tour de France.

Les Français
Quelle belle journée pour le cyclisme français ! Lilian Calmejane a apporté à la France sa deuxième victoire en huit jours (une première depuis 2010 et les deux succès de Sylvain Chavanel) ce samedi aux Rousses. Plein de panache, le coureur de Direct Energie décroche sa deuxième victoire sur un Grand Tour, à seulement 24 ans. Le grimpeur et philosophe (il a un Master depuis 2015 !) de Wanty-Groupe Gobert Guillaume Martin, 24 ans lui aussi, a pris la troisième place, en terminant en tête du peloton des favoris. Romain Bardet reste toujours le premier Français du classement général : 7eme à 47 secondes de Froome. Il espère grappiller quelques places lors de la grosse étape de dimanche.
La vie des maillots
Maillot jaune : Chris Froome (GBR/Sky)
Le profil de cette 8eme étape et la perspective de l'étape de dimanche n'avaient pas de quoi inciter les grands favoris du Tour à bouger. Et ils n'ont pas bougé. On se demandait tout de même si l'équipe Sky n'allait pas abandonner le maillot jaune à un baroudeur, mais elle a finalement roulé en fin d'étape pour terminer à 50 secondes de Calmejane. Froome, 18eme de l'étape, reste donc premier d'un Top 10 inchangé.
Maillot vert : Marcel Kittel (ALL/Quick-Step Floors)
Le sprinteur allemand espère bien conserver son maillot vert jusqu'à l'étape de Bergerac ce samedi, et s'est contenté de terminer troisième du sprint intermédiaire (derrière Greipel et Matthews) pour accentuer son avance sur Arnaud Démare, à l'agonie lors de cette étape, et qui a terminé à 37 minutes de Calmejane (31 minutes pour Kittel).
Maillot à pois : Lilian Calmejane (FRA/Direct Energie)
Passé en tête au sommet de la Combe de Laisia, classée en 1ere catégorie, Lilian Calmejane en profite pour ravir le maillot à pois à Fabio Aru, puisqu'il avait déjà glané un point lors qu'une échappée en début de Tour. Avec la terrible étape de dimanche et ses trois cols hors catégorie, pas dit que le Français soit encore vêtu du maillot à pois mardi matin...
Maillot blanc : Simon Yates (GBR/Orica-Scott)
Le Britannique, 29eme de l'étape avec tous les favoris, à 50 secondes de Calmejane, conserve son maillot sans problème. Le vainqueur du jour est désormais cinquième de ce classement, à 2'41 de Yates.
Combatif du jour : Lilian Calmejane (FRA/Direct Energie)
Parti en échappée pendant 135km, en groupe puis seul dans la dernière montée, le vainqueur du jour Lilian Calmejane est logiquement récompensé de son panache par le dossard rouge. L'Albigeois est donc monté trois fois sur le podium aux Rousses. Quelle journée !

 
3 commentaires - 8eme étape : Calmejane et Martin à l'honneur
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]