Calmejane : " Continuer à être ambitieux "

Calmejane : ©Media365
A lire aussi

Media365, publié le samedi 08 juillet 2017 à 18h29

Lilian Calmejane a remporté samedi la 8eme étape du Tour de France, la première de sa carrière. Et le Français ne cachait pas son immense joie à l'issue de la course. Ni son ambition.

Une première participation au Tour de France, ça marque. Une première victoire d'étape, encore plus. Vainqueur de la 8eme étape du Tour de France samedi, Lilian Calmejane est apparu comblé au micro de France 2 : « C'est énorme, je ne réalise pas vraiment. C'est tout ce dont je pouvais rêver au départ. L'année dernière, j'ai gagné sur la Vuelta un peu de la même manière, et là, premier Tour de France, 8eme étape, et une magnifique victoire...C'est énorme ! J'ai eu des crampes à 4 kilomètres de l'arrivée et ce n'est pas passé loin de la catastrophe mais ça a bien voulu sourire. Aujourd'hui, c'était mon jour et l'équipe a fait un formidable travail », a-t-il déclaré.
Calmejane : « C'était au mental »
Dans une étape complètement folle, le Français a fini par prendre l'initiative à 18km de l'arrivée. Un effort phénoménal auquel Robert Gesink n'a pas pu répondre : « Je le connais (Gesink), je sais qu'il gère ces montées très intelligemment. Il ne se met jamais à bloc dès le pied. Là, j'ai essayé d'être patient, j'ai vu que Warren Barguil marchait bien, donc au pied j'ai essayé de bien voir les forces de mes adversaires. J'ai vu que Nicolas Roche était fort mais qu'au final personne ne pouvait en remettre. Donc j'ai dit « allez, tout seul sur une montée roulante, gros plateau, tu vas gérer ton effort ». Après c'était au mental. Quand on est à 10, 15 secondes, c'est très dur de renverser la tendance après une journée aussi éprouvante. La seule frayeur, c'était cette crampe dans le final, mais j'ai remis un peu de vélocité dans mon pédalage, ça a réussi à passer. Sinon, ça aurait été trop rageant... ».
Calmejane : « Le maillot à pois ? Pas forcément un objectif, mais... »
Le maillot à pois, un objectif pour la suite du tour de France de Lilian Calmejane ? Alors qu'il s'est emparé de ce dossard, la question se pose. Mais le Français n'en fait pas une priorité...pour l'instant. «  En tout cas demain, non. Je ne sais pas comment va être la récupération, si j'ai réussi à gagner aujourd'hui, c'est que je suis en forme. Le Tour de France est encore long et avec les jambes que j'ai, il faut essayer d'avoir plus, continuer à être ambitieux, et essayer de s'illustrer à nouveau. Le maillot à pois n'est pas forcément un objectif, mais ça peut le devenir. Pour l'instant je savoure juste de l'avoir gagné, et de le porter demain ».

 
3 commentaires - Calmejane : " Continuer à être ambitieux "
  • Voilà une étape qui est à l'image de celles qui nous faisaient vibrer il y a de nombreuses années ! Lilian Calmejane nous a montré par sa ténacité et son courage ce que nous attendions sur ce Tour , du beau spectacle ! Bravo , je lui souhaite de continuer dans cette voie , son arrivée avec panache n'a été que du bonheur .

  • Merci Lilian pour ce cyclisme comme on l'aime. Ta démonstration suffit à reléguer aux abîmes les mauvais exemples récents de certains coureurs français. Cà, c'est de l'exemplarité pour les jeunes qui veulent pratiquer ce sport. Merci Merci et Merci à Jean-René Bernaudeau.

  • Bravo Lilian ! C'était très beau . Merci ! .

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]