Cyclisme - Etape 15 (Laissac-Sévérac L'Eglise - Puy-en-Velay) : Mollema l'emporte au Puy-en-Velay

Cyclisme - Etape 15 (Laissac-Sévérac L'Eglise - Puy-en-Velay) : Mollema l'emporte au Puy-en-Velay©Media365
A lire aussi

Media365, publié le dimanche 16 juillet 2017 à 18h12

Bauke Mollema (Trek) s'est imposé ce dimanche sur la 15e étape du Tour de France qui reliait Laissac-Sévérac-L'église au Puy-en-Velay.

L'étape du jour

Mollema fait enfin triompher une échappée !
Parti à 29 kilomètres de l'arrivée à la faveur de la longue descente du Col de Peyra Taillade, Bauke Mollema (Trek) s'est imposé ce dimanche sur la 15e étape du Tour de France qui reliait Laissac-Sévérac-L'Eglise au Puy-en-Velay (189,5 kilomètres). Le Néerlandais a gagné sa première sur le Tour de France en résistant magnifiquement, en gros rouleur, au retour des poursuivants qu'étaient Diego Ulissi (2eme), le Français Tony Gallopin (3eme), Primoz Roglic (3eme) et l'inévitable Warren Barguil (4eme). Ce petit groupe a bien tenté de reprendre le fuyard mais a échoué à 19 secondes du vainqueur de la Clasica San Sebastian 2013.



Il y a deux courses dans la course ce dimanche, les Sky ayant décidé pour la première fois de cette Grande Boucle de laisser du champ - environ sept minutes - à un groupe de 28 échappés. Derrière, les AG2R de Romain Bardet n'ont pas souhaité laisser du repos au gros des favoris. Comme réfléchi le matin de l'étape, la formation française a mis un gros coup d'accélérateur à l'abord du Col de Peyra Taillade (8,3 kilomètres à 7,4% de pente moyenne). Nairo Quinatana (Movistar) en a immédiatement fait les frais et le Colombien, à l'agonie, a franchi la ligne d'arrivée avec plus de dix minutes de retard sur la vainqueur d'étape. Il cède sa place dans le Top 10 à Damiano Caruso (BMC), présent dans l'échappée du jour et finalement auteur d'une belle opération dominicale.

Christopher Froome (Sky) a été piégé dans un premier temps puis un rayon de sa roue a cassé, obligeant Michal Kwiatkowski à la dépanner. Derrière, Mikel Nieve l'a remonté puis Mikel Landa s'est laissé décrocher du peloton des favoris, prouvant une nouvelle fois qui est le véritable leader de la formation. Au terme d'un effort éprouvant, le Britannique a repris sa place dans le maigre peloton. Profitant de la dispersion des Sky dans le final, Dan Martin (Quick-Step Floors) est passé à l'attaque et a repris 13 secondes au peloton des favoris qui a franchi la ligne d'arrivée avec plus de six minutes de retard sur Bauke Mollema. L'Irlandais grapille ainsi une place au classement et se retrouve dans le top 5, grillant la politesse à Mikel Landa, désormais 6eme.
Les classements
TOUR DE FRANCE 2017
15eme étape - Laissac-Sévérac-L'Eglise au Puy-en-Velay (189,5km) - Dimanche 16 juillet 2017

1- Bauke Mollema (HOL/Trek-Segafredo) en 04h41'47"
2- Diego Ulissi (ITA/UAE Team Emirates) à 0'19"
3- Tony Gallopin (FRA/Lotto-Soudal) à 0'19"
4- Primoz Roglic (SLO/Team Lotto Jumbo) à 0'19"
5- Warren Barguil (FRA/Team Sunweb) à 0'23"
6- Nicolas Roche (IRL/BMC) à 1'00"
7- Lilian Calmejane (FRA/Direct Energie) à 1'04"
8- Jan Bakelants (BEL/AG2R La Mondiale) à 1'04"
9- Thibault Pinot (FRA/FDJ) à 1'04"
10- Serge Pauwels (BEL/Team Dimension Data) à 1'04"

Classement général (après 15 étapes sur 21)

1- Christopher Froome (GBR/Sky) en 64h40'21''
2- Fabio Aru (ITA/Astana) à 0'18''
3- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 0'23''
4- Rigoberto Uran (COL/Cannondale-Drapac) à 0'29''
5- Dan Martin (IRL/Quick-Step Floors) à 1'12''
6- Mikel Landa (ESP/SKY) à 1'17"
7- Simon Yates (GBR/Orica-Scott) à 2'02''
8- Louis Meintjes (AFS/UAE Emirates) à 5'09''
9- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) à 5'37''
10- Damiano Caruso (ITA/BMC Racing Team) à 6'05"
...
12- Warren Barguil (FRA/Sunweb) à 8'48''
13- Pierre Latour (FRA/AG2R-La Mondiale) à 13'41''
14- Alexis Vuillermoz (FRA/AG2R-La Mondiale) à 14'54''


 

 
3 commentaires - Cyclisme - Etape 15 (Laissac-Sévérac L'Eglise - Puy-en-Velay) : Mollema l'emporte au Puy-en-Velay
  • Pas très intéressant tout cela. Chaque étape, qu'elle soit de plat ou de montagne, se joue systématiquement dans les 10 derniers KM, et pendant ce temps là, les "favoris" sont bien à l'abri derrière leurs équipiers en tête de peloton. Heureusement qu'il reste les beaux paysages à la télé ...

  • froome laché sur crevaison,ne pas oublier;mais je ne comprends pas l'attitude attentiste de uran et aru;et je ne comprends pas aussi pourquoi bardet n'a pas posé une mine quand froome était à 50 secondes;le train était assuré à ce moment par gauthier et ce n'est pas faire injure à ce dernier qu'entre lui et froome il n'y pas photo;l'allure n'était pas assez rapide pour faire douter le roosbeef survitaminé.

  • froome laché pourquoi aru uran martins ne roulent ils pas avec ag2r?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]