Etape 18 (Briançon - Col d'Izoard) : Les Français et la vie des maillots

Etape 18 (Briançon - Col d'Izoard) : Les Français et la vie des maillots©Panoramic, Media365
A lire aussi

Media365, publié le jeudi 20 juillet 2017 à 18h15

La bonne affaire du jour revient à Romain Bardet, qui a repris la deuxième place du général quand Warren Barguil s'est imposé et valide son maillot à pois.

Les Français
Incroyable Warren Barguil ! Alors que Tony Gallopin a été un des principaux animateurs de cette 18eme étape du Tour de France, c'est le coureur de la Sunweb qui a volé la vedette à l'ensemble des leaders du Tour de France, à qui cette étape arrivant au sommet du Col d'Izoard était promise à l'issue d'une bataille qui s'annonçait épique. Le porteur du maillot à pois, qui lui a été définitivement acquis en cours d'étape, a pris son courage à deux mains et attaqué à mi-distance de l'énorme difficulté finale de cette dernière étape de montagne du Tour de France. Reprenant un par un les membres de l'échappée du jour encore aux avant-postes, le véritable meilleur grimpeur de cette Grande Boucle a pris la tête dans les deux derniers kilomètres avant de finir en solitaire, résistant au retour de Romain Bardet et Chris Froome dans le final.

Le leader de l'équipe AG2R-La Mondiale a fait la belle affaire de cette 18eme étape car, en terminant à la troisième place avec le maillot jaune dans sa roue mais derrière lui, il reprend la deuxième place grâce aux quatre secondes de bonifications grappillées dans la manoeuvre. Si le contre-la-montre de Marseille ne devrait pas lui permettre d'aller chercher la victoire finale face à Chris Froome, il devrait s'assurer la deuxième place du classement général pour la deuxième année de suite, en ayant encore plus contesté la domination de Chris Froome.
La vie des maillots
Maillot jaune : Chris Froome (GBR/Sky)
Après une étape du Galibier passée à défendre, Chris Froome est passé à l'attaque dans la montée du Col d'Izoard. Le Britannique a répondu à la manoeuvre de Romain Bardet pour lui montrer qu'il était hors d'atteinte quand bien même il n'a pas été impérial sur ce Tour de France. Avec 23 secondes d'avance avant le chrono de Marseille, le Britannique peut voir venir mais n'aura pas le droit à l'erreur.
Maillot vert : Michael Matthews (AUS/Sunweb)
Profitant de l'abandon de Marcel Kittel pour porter le maillot vert, l'Australien s'est offert une journée « de repos », n'ayant pas eu besoin de passer à l'attaque pour aller chercher les points du sprint intermédiaire. Il est désormais assuré d'emmener ce maillot distinctif sur les Champs-Elysées pour la première fois de sa carrière.
Maillot à pois : Warren Barguil (FRA/Sunweb)
La journée parfaite, que dire de plus ! Un maillot à pois définitivement conforté grâce à un Primoz Roglic inoffensif et une victoire d'étape de prestige dans un lieu mythique du Tour de France, Warren Barguil a de quoi être heureux à l'issue de cette 18eme étape.
Maillot blanc : Simon Yates (GBR/Orica-Scott)
Le Britannique été en mesure de limiter les dégâts face à Louis Meintjes dans la montée finale pour conserver plus de deux minutes d'avance sur le Sud-Africain, qui a terminé très près du maillot jaune et de Mikel Landa. Un an après son frère, Simon Yates est tout proche de ramener le maillot blanc à Paris.
Combatif du jour : Darwin Atapuma (COL/UAE Team Emirates)
Il a été le plus résistant des membres de l'échappée du jour, ne cédant que face à Warren Barguil dans le final de cette étape et devançant Romain Bardet et Chris Froome sur la ligne d'arrivée. Un prix absolument pas usurpé pour le Colombien.

 
33 commentaires - Etape 18 (Briançon - Col d'Izoard) : Les Français et la vie des maillots
  • je m'interroge tjs sur la frequence de pédalage de Froome ds les montées !

  • un tour sur mesure, des stratégies individuelle et d'équipe petit bras, et à trop miser sur une étape, ils en sont devenus tellement prévisibles que la SKY a eu tout loisir de contourner le plan à 2 sous... désormais, sauf incident majeur, le maillot jaune est hors de portée pour Bardet... qui va devoir encore s'employer pour préserver son accessit car Uran ne va rien lâcher
    quant à Barguil, quand bien même il est sur un autre objectif donc une autre course, lui au moins a le mérite de bien faire le job...

  • Pour ma part Bardet se contente de Suivre Froom, il n' a pas les capacités à faire plus, quand il essai d' attaquer c' est même pas Froom lui même qui colmate la jonction mais plutôt Landa qui pour moi sera un futur vainqueur du Tour si il quitte Froom, Non bardet est un beau champion mais il n' a pas les épaules pour gagner un jour le Tour, quand à Barguil, ça c' est un futur vainqueur mail il faut qu' il apprenne une meilleur gestion de ses efforts sur une telle épreuve .

    et toi juste la parole pour éreinter

    Quelle bien mauvaise analyse !....RDV sur les Champs Elysées et l'année prochaine. Bardet à tout d'un grand champion et il sera en jaune tôt ou tard.

  • pourquoi critiquer bardet ?? son equipe est la seule à tenir tete au sky !! pour les roi du canapé et de la bibine sky est un operateur de satellite, le budget de sky c'est 35 millions d'euro sur 4 ans ,les sponsors associés : ford,jaguar, pinarello,adidas et la federation britanique de cyclisme!! dans l'equipe vous avez landa 3ème du giro, Kwiatkowski champion du monde sur route et du contre la montre, nieve vainqueur d'etape au giro, Knees champion du monde de contre la montre , etc .. pour info le budget ag2r : 12 millions sur 4 ans !!

    Exact , des critiqueurs , Bardet fait un très beau tour , qu'il ne puisse lâcher le maillot jaune c'est qu'il ne peut pas pour le moment .
    Chapeau Barguil ds la lignée des grands grimpeurs

  • Bardet .. Bardet...Bardet .. les journalistes n' ont que ce nom dans la bouche comme si il était le seul ! moi ce que je sais c' est que Bardet ne montre jamais un moment de fatigue , on a vu tous les coureurs même Froome montré des signes de fatigues sauf Bardet ! quand on connait le médecin de Bardet on comprend pourquoi c' est le sorcier du tour , quand à Barguil meilleur grimpeur normal 10 minutes de retard au général personnes ne l' attaque les gros le laisse chaque fois partir .

    tu es le medecin de Bardet ????

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]