Etape 3 (Verviers-Longwy) : La journée des Français et la vie des maillots

Etape 3 (Verviers-Longwy) : La journée des Français et la vie des maillots©Media365
A lire aussi

Media365, publié le lundi 03 juillet 2017 à 18h38

Voici notre point sur la journée des Français et sur les différents maillots distinctifs, à l'issue de la troisième étape du Tour de France.

Les Français
La grosse impression de la journée côté tricolore est à mettre au crédit de Lilian Calmejane (Direct Energie) parti seul en tête dans un superbe numéro, à 21km de l'arrivée, mais rattrapé à 10km du terme par le peloton. Mention spéciale pour l'Albigeois donc, qui aurait certainement rêvé d'une septième victoire cette saison. Arnaud Démare a lui terminé meilleur Français de la journée, à la 6eme place de l'étape, grâce à une très bonne montée finale qui a vu le peloton exploser. Le coureur de la formation FDJ confirme donc sa bonne forme du moment, et est deuxième au classement du maillot vert. De son côté, Romain Bardet a connu des soucis mécanique à 40km de l'arrivée. Le fer de lance des Français est resté calme pour, au final, retrouver le peloton à 32km de l'arrivée. Plus de peur que de mal, donc. Le coureur d'AG2R La Mondiale, 12eme, n'a pas perdu de temps sur ses concurrents, et c'est bien là l'essentiel. Enfin, Pierre-Roger Latour (AG2R La Mondiale) 21eme ce lundi, s'est emparé du maillot blanc détenu par Stefen Küng, et pointe au 6eme rang du général.
La vie des maillots
Maillot jaune : Geraint Thomas (GBR/Sky)
Geraint Thomas, huitième ce lundi, a géré et n'a lâché que deux secondes à Peter Sagan, vainqueur de l'étape. Le Britannique devance désormais Chris Froome (+12 »), Michael Matthews (+12 ») et le vainqueur du jour (+13 ») au général.
Maillot vert : Marcel Kittel (ALL/Quick-Step Floors)
Marcel Kittel, qui n'a pris que 3 points lundi, garde son maillot vert, malgré les 20 points presque anecdotiques pris par Nils Politt. Arnaud Démare s'est rapproché et est désormais deuxième avec 57 points.
Maillot à pois : Nathan Brown (USA/Cannondale Drapac)
Nathan Brown a volé la vedette à son compatriote et équipier Taylor Phinney, et portera le maillot à pois lors de la 4eme étape. L'Américain a cumulé trois points ce lundi, devant Nils Politt et Peter Sagan (2 points), ainsi que Lilian Calméjane et Michael Matthews (1 point).
Maillot blanc : Pierre Latour (FRA/AG2R La Mondiale)
Pierre Latour, 31eme de l'étape portera le maillot blanc mardi, après l'avoir chipé à Stefan Küng (BMC). Le Français est 6eme au classement général.
Combatif du jour : Lilian Calmejane (FRA/Direct Energie)
Lilian Calmejane a lâché Pierre-Luc Périchon à 21km de l'arrivée, sur un faux plat, pour partir seul en tête dans un superbe numéro. Un peu plus tôt, il s'était défait des autres membres du groupe de tête, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Romain Hardy (Fortunéo Oscaro). L'Albigeois de 24 ans, 6 victoires cette saison, était à bloc mais s'est fait avaler par la troupe à 10km de l'arrivée, malgré un dernier effort.

 
0 commentaire - Etape 3 (Verviers-Longwy) : La journée des Français et la vie des maillots
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]