Les zig-zag de Pierre-Luc Périchon

Les zig-zag de Pierre-Luc Périchon©Media365
A lire aussi

Media365, publié le dimanche 16 juillet 2017 à 22h24

Cette 15eme étape a été marquée par les problèmes mécaniques de Christopher Froome, la tentative de cassure d'AG2R mais aussi de l'ascension peu académique de Pierre-Luc Périchon.

Le Tour de France, c'est ses beaux paysages, une foule massée sur les bords de route, des batailles pour les différents maillots mais aussi des images insolites. La 15eme étape entre Laissac-Sévérac L'Eglise et le Puy-en-Velay nous a offert un florilège de tous ces ingrédients. Christopher Froome a eu des ennuis mécaniques (roue cassée) quand l'équipe de Romain Bardet a tenté la cassure pour offrir le maillot jaune à son leader. Il nous manquait donc l'image insolite et elle est l'œuvre d'un Français. Lors de l'ascension du col de Peyra Taillade, Pierre-Luc Périchon s'est mis à faire des zig-zag alors qu'il était légèrement distancé par le groupe de tête. Tout le monde a alors cru à un coup de casque qui s'était abattu sur le coureur de Fortuneo-Vital Concept mais c'est une toute autre explication qu'a donnée Périchon à l'issue de l'étape. « Je pense que j'ai fait une petite erreur de braquet. Il me manquait une dent. J'ai essayé d'adoucir un petit peu la pente pour garder une bonne cadence. C'était primordial pour moi de tourner les jambes à ce moment-là. Même en zigzaguant, je ne perdais pas tant de temps que ça sur les hommes de tête. Mais si j'étais allé tout droit, j'aurai complètement explosé en plein vol. » Une technique afin d'éviter de perdre du temps mais qui ne s'est pas avérée payante puisque le Français n'a pu se battre pour la victoire finale. Malgré tout, il a marqué cette étape à sa façon.

 
4 commentaires - Les zig-zag de Pierre-Luc Périchon
  • Celui qui n'a jamais monté un col et qui se retrouve au bord de l'agonie a peut-être quelques peines à comprendre ce genre de "trajectoires", c'est de la physique!!

    TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI MAIS FAIT GAFFE DONNE LEURS PAS TROP DE CONSEILS CA LES INSTRUIS

    Regardez mon post plus bas, et aussi celui de tsugaru. C'est juste un problème de Géologie et de Géomorphologie, Perrichon a tout compris, il est bon pour reprendre des études de Géographie.

  • Je suis surpris que presque tout le monde trouve cette façon de zig-zaguer étonnante,déjà à pied cela se sent dans un chemin pentu, la route est plus longue mais le chemin semble moins raide; là c'était surtout spectaculaire étant donné la proximité des spectateurs, Perrichon n'avait pas beaucoup de marge de manœuvre !
    Et pourquoi y a t-il des lacets en montagne ? C'est bien pour cette raison.

    Enfin je trouve inqualifiable l'attitude de certains spectateurs qui ont insulté et fait des gestes obscènes au passage de Froome lorsqu'il a fait l’effort de rejoindre le groupe de tête après son ennui mécanique !

    Sans doute que c'est limite vis à vis de Froome, mais ce type et son équipe glauque agacent beaucoup de monde, un triste retour en arrière, façon Armstrong!

    L'année dernière, il se faisait cracher dessus.....Il y a du mieux, si on puit dire.

    ce n'est pas pire que lorsqu'un coéquipier SKY vient à hauteur d'un coureur dont la seule ambition est de tenter une échappée , vient de manière violente et grossière lui dire qu'il arrête ses conneries s'il veut poursuivre sa carrière

  • En Géologie ou en Géomorphologie, on aurait dit qu'il cherchait à éviter le pendage, c'est à dire la ligne de plus forte pente.
    C'est malin, parce qu'il est possible, en évitant ce fameux pendage, ainsi, de tomber sur des micro-descentes de 1, 2 ou 3 mètres, en angle droit de ce pendage, étrangement dans le sens de la montée.

  • Plus facile à comprendre pour ceux qui ont pédalé d'ailleurs. perso, lorsque j'étais cadet et participais aux courses UNSS, je me suis retrouvé à Monthléry (91) dans la côte Lapize à utiliser cette méthode. Par contre, ce n'était pas une question de braquet mais j'étais alors mauvais en ôte tout simplement... souvenirs, souvenirs..

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]