Tour 2018 : Le parcours a été dévoilé, le voici !

Tour 2018 : Le parcours a été dévoilé, le voici !©Media365
A lire aussi

Media365, publié le mardi 17 octobre 2017 à 12h15

Mardi à la mi-journée, le parcours du Tour de France 2018 a été officiellement présenté par Christian Prudhomme. Voici la carte du Tour 2018.

La saison 2017 vient de se terminer mais le gratin du cyclisme mondial avait les yeux rivés sur Paris ce mardi midi pour l'annonce du parcours du Tour de France 2018. Voici la carte de cette 105eme édition. Au programme, en plus de ce départ depuis l'Île de Noirmoutier, beaucoup de montagne, des pavés et une étape qui s'annonce déjà mythique sur le plateau des Glières (Haute-Savoie), où le peloton empruntera un chemin de terre. Ce qui n'était plus arrivé depuis les années 50.



Les Vendéens y sont habitués, le Tour s'élancera pour la quatrième fois depuis 1997 de leur département (un record). Christian Prudhomme l'avait annoncé officiellement le 28 février dernier, les trois premières étapes et le départ de la quatrième se dérouleront en Vendée. Ainsi, les coureurs s'élanceront deNoirmoutier-en-L'Ilele 7 juillet prochain pour rejoindreFontenay-Le-Comte,195 km plus loin. Comme en 2011, les coureurs emprunteront le passage du Gois, route ayant la particularité d'être submersible à marée haute. Le peloton restera sur les routes vendéennes lors de la deuxième étape longue de 185 km, entre Mouilleron-Saint-Germain et La Roche-sur-Yon, qui devrait déboucher sur une deuxième arrivée massive. Disparue du Tour depuis 2015, l'épreuve du contre-la-montre par équipes fera son grand retour à l'occasion de la 3eme étape. Le chrono, long de 35km, se déroulera dans les rues de Cholet. La quatrième étape partira, elle, de La Baule et arrivera à Sarzeau, juge de paix de ce 4eme jour sur le Tour...

Les amoureux de Paris-Roubaix ne vont pas être déçus, après une entrée dans les Hauts-de-France la veille avec l'arrivée de la 8eme étape à Amiens, les coureurs retrouveront les pavés de la reine des classiques lors de la 9eme étape entre Arras et Roubaix. Cette étape longue de 150 km réservera un passage sur les secteurs pavés du carrefour de l'Arbre (2 100 m) et du secteur de Gruson (1 100 m), pour finir avec une arrivée au vélodrome de Roubaix. Le peloton respirera ensuite lors de la première journée de repos du côté d'Aix-les-Bains, en Savoie, avant de s'élancer sur les routes alpestres.

Pour la première fois depuis deux ans, les Alpes seront sillonnées par les coureurs avant les Pyrénées. La première étape de haute montagne, le mardi 17 juillet, se déroulera entre Annecy et Le Grand-Bornand et devrait être « l'un des temps forts du Tour de France », selon Christian Prudhomme, avec cette fameuse ascension au Plateau des Glières : « Cette ascension de 6 kilomètres à 11 % de moyenne, est très difficile. Suivent près de 2 kilomètres qui ne sont pas goudronnés, pour retrouver les routes d'antan du Tour, avant d'arriver dans ce haut lieu de la Résistance » explique le directeur du Tour. Vous ne rêvez pas, le peloton empruntera bien un chemin de terre ! Ou l'une des particularités majeures de ce Tour 2018, dans la mesure où cela n'était plus arrivé depuis que les routes sont goudronnées... A surveiller aussi la mythique montée de l'Alpe d'Huez, lors de la 12eme étape. L'ascension mythique aux vingt-et-un virages numérotés retrouve sa place trois ans après sa dernière apparition.

Direction la Drôme ensuite pour les coureurs, avec une arrivée à Valence au soir de la 13eme étape, pour repartir le lendemain de Saint-Paul-Trois-Châteaux, juste à côté de Valence, en direction de Mende (Lozère). Carcassonne accueillera le deuxième jour de repos de cette 105eme édition ainsi que le point de départ vers les Pyrénées, juge de paix avant l'arrivée à Paris. Trois sommets (cols de Portet-d'Aspet, de Menté et du Portillon) ainsi que l'unique passage à l'étranger de ce Tour 2018, en Espagne dans la Province de Lérida, seront au programme entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon, avec un départ de Trie-sur-Baïse lors de la 18eme étape (vers Pau), et de Lourdes (avec une arrivée à Laruns en escaladant notamment le Col d'Aspin et le Col d'Aubisque par le Soulor). La grande particularité de ce séjour pyrénéen résidera dans un contre-la-montre individuel entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette, dans le Pays Basque, où le Tour n'était plus passé depuis douze ans. Un chrono au parcours accidenté de 28 kilomètres. L'occasion peut-être pour les grimpeurs non-spécialistes de cet exercice de sortir du lot. La dernière étape, quant à elle, s'élancera de la ville de Houilles, qui avait accueilli le départ de Paris-Nice en 2013, pour rejoindre comme chaque année les Champs-Elysées.


Les étapes du Tour de France 2018 
Samedi 7 juillet - 1re étape : Noirmoutier-en-L'Île - Fontenay-le-Comte (189 km)
Dimanche 8 juillet - 2eme étape : Mouilleron-Saint-Germain - La Roche-sur-Yon (183 km)
Lundi 9 juillet - 3eme étape : Cholet - Cholet (contre-la-montre par équipes, 35 km)
Mardi 10 juillet - 4eme étape : La Baule - Sarzeau (192 km)
Mercredi 11 juillet - 5eme étape : Lorient - Quimper (203 km)
Jeudi 12 juillet - 6eme étape : Brest - Mûr-de-Bretagne (181 km)
Vendredi 13 juillet - 7eme étape : Fougères - Chartres (231 km)
Samedi 14 juillet - 8eme étape : Dreux - Amiens (181 km)
Dimanche 15 juillet - 9eme étape : Arras - Roubaix (154 km)
Lundi 16 juillet : repos à Aix-les-Bains
Mardi 17 juillet - 10eme étape : Annecy - Le-Grand-Bornand (159 km)
Mercredi 18 juillet - 11eme étape : Albertville - La Rosière (108 km)
Jeudi 19 juillet - 12eme étape : Bourg-Saint-Maurice - L'Alpe d'Huez (175 km)
Vendredi 20 juillet - 13eme étape : Bourg d'Oisans - Valence (169 km)
Samedi 21 juillet - 14eme étape : Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mende (187 km)
Dimanche 22 juillet - 15eme étape : Millau - Carcassonne (181 km)
Lundi 23 juillet : repos à Carcassonne
Mardi 24 juillet - 16eme étape : Carcassonne - Bagnères-de-Luchon (218 km)
Mercredi 25 juillet - 17eme étape : Bagnères-de-Luchon - Saint-Larry-Soulan (65 km)
Jeudi 26 juillet - 18eme étape : Trie-sur-Baïse - Pau (172 km)
Vendredi 27 juillet - 19eme étape : Lourdes - Laruns (200 km)
Samedi 28 juillet - 20eme étape : Saint-Pée-sur-Nivelle - Espelette (contre-la-montre individuel, 28 km)
Dimanche 29 juillet - 21eme étape : Houille - Paris-Champs-Elysées (115 km)

 
179 commentaires - Tour 2018 : Le parcours a été dévoilé, le voici !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]