Tour de France 2017 : Pour qui le premier maillot jaune ?

Tour de France 2017 : Pour qui le premier maillot jaune ?©Media365
A lire aussi

Media365, publié le samedi 01 juillet 2017 à 11h07

Le grand départ du Tour de France 2017 sera donné ce samedi, avec un contre-la-montre de quatorze kilomètres dans les rues de Düsseldorf. L'occasion de passer en revue les prétendants à la victoire d'étape, qui sera d'ailleurs synonyme de première place au classement général.

Tony Martin, le régional de l'étape
Fabian Cancellara fraîchement retraité, Tom Dumoulin laissé au repos après son sacre sur le Giro, Rohan Dennis non aligné par la BMC... Sans ces rouleurs de renom, les regards se tournent inévitablement vers Tony Martin, qui s'avance logiquement comme le favori de cette première étape. Le quadruple champion du monde du contre-la-montre (2011, 2012, 2013, 2016) pourra en outre compter sur un soutien important de la part des supporters allemands, qui seront à n'en pas douter présents en nombre sur le bord de la route. A 32 ans, le coureur arrivé chez Katusha-Alpecin à l'intersaison a déjà remporté trois chronos sur la Grande Boucle. Le voir s'en adjuger un quatrième ce samedi est largement envisageable.

Christopher Froome et Richie Porte, le général en ligne de mire
Candidats déclarés à la victoire finale sur ce Tour 2017, Christopher Froome et Richie Porte sont de redoutables rouleurs. Les deux coureurs savent déjà qu'ils pourront profiter de ce chrono inaugural pour prendre plusieurs secondes d'avance sur leurs rivaux, Nairo Quintana et Romain Bardet notamment, bien moins à l'aise dans cet exercice. L'Australien s'est d'ailleurs récemment illustré en remportant le contre-la-montre du Critérium du Dauphiné. Néanmoins, le leader de la Sky et son homologue de la BMC n'auraient pas vraiment intérêt à s'emparer du maillot jaune dès le début de la course, ce qui mettrait immédiatement leurs coéquipiers sous pression.

Stefan Küng, l'héritier
Pistard chevronné, Stefan Küng dispose de qualités évidentes pour briller sur route. Pour ses grands débuts sur le Tour de France, le jeune coureur de la BMC (23 ans) arborera un maillot distinctif, en l'occurrence celui de champion de Suisse du contre-la-montre. Une tunique qui a longtemps été la chasse gardée d'un certain Fabian Cancellara, habitué, justement, à remporter le chrono inaugural de la Grande Boucle (ce qu'il a fait en 2004, 2007, 2009, 2010 et 2012). Sacré champion olympique de la spécialité à Rio, "Spartacus" a ensuite raccroché le vélo. A Küng, désormais, de prendre le relais.

Jos Van Emden et Primoz Roglic, les outsiders aux dents longues
Ce ne sont certes pas les plus connus, mais Jos Van Emden et Primoz Roglic sont des prétendants plus que crédibles à la victoire d'étape du côté de Düsseldorf. Les deux coureurs de la Lotto NL-Jumbo se sont fait remarquer depuis le début de l'année. Van Emden a terminé premier du contre-la-montre concluant le Tour d'Italie, devant Tom Dumoulin, qui luttait pourtant pour arracher le maillot rose. Roglic, de son côté, réalise la saison la plus faste de sa carrière (cinq victoires, dont trois chronos) et a même terminé troisième du Tour de Romandie. Le Néerlandais et le Slovène seront donc eux aussi à suivre de très près.

 
18 commentaires - Tour de France 2017 : Pour qui le premier maillot jaune ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]