Pour un Tour "sans freins" et à "la lacrymo" !

La rédaction

La désaffection, supposée ou réelle, du public, mais plus encore le désintérêt pour une course sous le joug de la Sky incite les instances internationales à plancher sur de nouvelles mesures. Loin de faire l’unanimité.

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Il faut sauver le Tour de France ! On exagère un peu avec un discours alarmiste censé surtout alerter après une dernière Grande Boucle qui fut loin de remporter l’adhésion. Empoisonnée par l’affaire Froome, la plus grande course du monde n’a surtout pas reconnu son public, au sein duquel certains ont clairement dérapé… Les manifestations d’hostilité envers les coureurs de la Sky ont été quotidiennes, y compris envers le maillot jaune et futur vainqueur Geraint Thomas, qui ne méritait sans doute pas pareil traitement. Comme Froome ne méritait pas de subir jusque sur son vélo les agressions physiques de ses contempteurs.

Un climat délétère, évident, que la chute provoquée de Vincenzo Nibali, fatale à l’Italien, les jets de fumigènes de quelques énergumènes ou encore la tentative brutale de stopper la course par des agriculteurs et le gazage du peloton au lacrymogène, qui s'en est suivi sur les routes de l’Aude, n’ont fait qu’amplifier. Et ce n’est pas le suspense de la course qui aura sauvé cette édition sans saveur. Qui aura surtout piqué les yeux.

Lappartient à côté de la plaque ?

Froome, Thomas et leurs coéquipiers ont verrouillé le peloton comme jamais. Au point de pousser aujourd’hui les instances mondiales du cyclisme à tenter de réformer la course. Pour la rendre plus attractive.  David Lappartient, le président français de l’Union cycliste internationale (UCI) s’y est collé. Mais ses premières réflexions ou propositions n’ont pas franchement suscité l’adhésion. Avec pêle-mêle un encadrement de la masse salariale des équipes ou encore la suppression des oreillettes.

Domination de Sky sur les Grands Tours = ennuyant, alors chamboulons le cyclisme

Michal Kwiatkowski (coureur de la Sky)

Une volonté de réformer pas franchement prise au sérieux, si l’on s’en tient à la réaction pleine d’ironie sur Twitter d’un Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) proposant un programme d’un genre particulier et brocardant au passage les conditions de course de ce dernier Tour, où certaines innovations, déjà censées relancer le spectacle, avaient tout l’air de gadgets : "Que des étapes de 65 km, pas de préparation, pas de dîners, pas de ravitaillement, que deux bouteilles d'eau par jour, un maximum de 2 000 calories autorisées. Seulement quatre vitesses autorisées. Pas de freins. Des départs Formule 1 tous les jours et de la bombe lacrymo à chaque départ." Aïe !  

Lui-même membre de l’équipe Sky, Michal Kwiatkowski accrédite l’idée selon laquelle la formation de Dave Brailsford subit surtout un a priori, quoi qu’elle fasse, défavorable : "Domination de Sagan = excitant. Domination des Quick-Step sur les classiques = excitant. Domination de la BMC sur les contre-la-montre par équipes = excitant. Domination de Sky sur les Grands Tours = ennuyant, alors chamboulons le cyclisme."

Des réactions désabusées que tente de dépasser l’Irlandais Dan Martin, désigné Super combattif du Tour 2018, à travers une mesure concrète : "Ça aurait plus de sens d'aider les équipes à petit budget à gagner plus d'argent que de restreindre les revenus dans le sport, estime Martin aussi sur Twitter. Un encadrement de budget a du sens pour les équipes nationales, mais pourquoi pénaliser des équipes prives, qui ont réussi à convaincre un sponsor d'investir massivement en échange d'une belle exposition." La réflexion ne fait que débuter.

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